CREER SON RELOOKING COIFFURE     Nouveaux Relookings Coiffure     Se connecter  Forum Coiffure   Nous contacter COIFFURE

Coiffure Ouvrir son Salon de coiffure, Ouvrir son Salon de coiffure sans BP

Liens sponsorisés:

Ouvrir son Salon de coiffure - Investir dans un salon de coiffure
Investir dans un salon, quelques notions avant de se lancer A ...
video Investir dans un salon de coiffure
Ouvrir son Salon de coiffure - Les salons de coiffure en France
Les salons de coiffure en France Le secteur de la coiffure est...
video Les salons de coiffure en France
Ouvrir son Salon de coiffure - Quelles écoles de coiffure ?
Quelles écoles de coiffure ? Les meilleures écoles sont : l’...
video Quelles écoles de coiffure ?

Je n’ai pas de BP, comment faire ?
Comme il est dit précédemment, le BP est obligatoire. Le CAP ne suffit pas, sauf si vous immigrez d’un pays étranger (oui, ça n’est pas juste…). Si vous ne voulez pas passer votre brevet professionnel, vous pouvez toujours vous tourner vers une VAE. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à un salarié ou à un non salarié l’obtention de tout ou une partie d’un diplôme ou titre professionnel à condition d’avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Pour cela, vous devez constituer un dossier de preuves composé de 2 livrets : le Livret I et Livret II.
A qui vous adresser ?
- au DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)
- Aux Unions régionales de la coiffure
Vous devrez avant tout assister à une réunion organisée par le DAVA, ensuite vous serez prise en charge pour choisir le diplôme correspondant à votre expérience. Vous remplirez et déposerez votre livret I au DAVA. Celui-ci étudiera la recevabilité de votre demande. Si tel est le cas, vous devrez compléter le livret II en décrivant votre expérience. Vous retournerez le tout au DAVA. Les livrets I et II seront examinés par un jury qui vous délivrera tout ou une partie de votre diplôme. Il peut aussi décider de ne rien valider.
Certains se plaignent beaucoup du système de la VAE. Car le jury n’est composé que de professionnels de la coiffure, qui verrouilleraient le système afin de limiter la concurrence.

Julie Dalsace

4325 vues