CREER SON RELOOKING COIFFURE     Nouveaux Relookings Coiffure     Se connecter  Forum Coiffure   Nous contacter COIFFURE

Coiffure Chute de cheveux, Quelles sont les causes de la chute excessive des cheveux?

Liens sponsorisés:

Chute de cheveux - Porter une Perruque
Porter une Perruque Tout le monde peut porter une perruque...
video Porter une Perruque
Chute de cheveux - Effluvium Télogène
Effluvium Télogène Effluvium Télogène L’effluvium télog...
video Effluvium Télogène
Chute de cheveux - PELADE
Pelade C’est une maladie pouvant à la fois toucher les cheveu...
video PELADE

Quelles sont les causes de la chute excessive des cheveux?
Quelles sont les causes de la chute excessive des cheveux ?

De nombreux facteurs, internes et externes, peuvent déclencher une chute de cheveux excessive. Il est important de comprendre que perdre ses cheveux n’est pas l’apanage des hommes arrivés au stade de la cinquantaine. Tout le monde est concerné : enfants, adultes, vieillards, femmes et hommes. Les causes sont :
- (trop) fortes sécrétions d’hormones mâles.

Sous l’action d’une enzyme, les androgènes vont se transformer en déhydrotestostérone ce qui va accélérer le cycle capillaire. Les cheveux vont ainsi s’affiner, puis tomber. Ainsi, après l’accouchement et durant la ménopause, il est fréquemment constaté que l’on perd beaucoup de cheveux. Avant ces phases, le corps sécrétait une quantité d’œstrogènes d’une importance telle que les actions des androgènes étaient annihilées. Mais après l’accouchement et durant la ménopause, le taux d’hormones féminines diminue, au profit des hormones masculines. D’où la perte de cheveux
- Les changements hormonaux

En cas de problème de thyroïde par exemple, les cheveux risquent de chuter.

- Les carences

En cas de manque en oligo-éléments, vitamines, ou autres éléments nutritifs indispensables, le cycle de vie du cheveu se raccourcit, et les cheveux tombent.

- Les changements saisonniers

Lorsque le soleil se fait désirer, les cheveux se protègent en produisant d’avantage de sébum. Ce qui pose un problème puisqu’une quantité excessive de sébum va gêner la circulation sanguine en obstruant le cuir chevelu. Le cheveu, manquant d’oxygène, va tomber.
- Les traitements

Certains traitements, telle que la chimiothérapie, ou le traitement hormonal à base d’androgènes, vont favoriser la chute des cheveux

- Les produits irritants

Certains produits irritants vont littéralement décaper les cheveux et les faire tomber. L’utilisation de certains produits chimiques peut déclencher une réaction inflammatoire du follicule. A terme, cela peut provoquer la perte des cheveux.
- Le stress

Même si la responsabilité du stress dans la perte des cheveux n’a jamais été scientifiquement prouvée, il est bien entendu qu’elle y joue un grand rôle .

- Les infections

Certaines infections peuvent provoquer une chute des cheveux.

- Les tractions

Si vous vous faites des tresses trop serrées, ou bien que vous utilisez des rouleaux trop serrés, la traction entraînera un éloignement des racines de leur zone d’irrigation. Dans les cas les plus graves, vous risquez de perdre vos cheveux.

- La prise de certains médicaments

Si la prise d’un médicament provoque une chute massive des cheveux, votre médecin peut vous demander de remplacer ce médicament par une autre molécule. La prise de la pilule, est aussi un facteur pouvant entraîner la chute des cheveux, car elle contient des hormones. Votre médecin pourra vous en prescrire une autre à caractère anti-androgènes et/ou contenant des oestrogènes.



La chute des cheveux est souvent accompagnées d’autres symptômes : fatigue, pellicules ou croûtes, cheveux gras/fins/cassants, démangeaisons. Si vous êtes victimes de tels symptômes, parlez en à votre médecin lorsqu’il établira le diagnostic pour votre chute de cheveux. Car tous ces éléments qui paraissent anodins au premier coup d’œil ont leur importance


Julie Dalsace

3839 vues